Monter et faire marcher sa petite entreprise : les 5 bons conseils qu’on m’a donnés

1

(C) Mimi and Me blog

Ouh la la, Sous Le Lampion a déjà presque un an ! Alors je pense à ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins, je fais le bilan. C’est une merveilleuse aventure, avec ses hauts et ses bas. Ce qui est sûr, c’est que j’ai entendu beaucoup, beaucoup de gens me donner leur avis sur tout ce qui touche à ma petite entreprise. Bien entendu je n’écoute pas tout, mais si je devais partager avec vous 5 bons conseils…

Trouver une vraie bonne idée : ça peut paraître bête mais la vraie bonne idée, n’est pas forcément évidente. La vraie bonne idée c’est un concept qui vous plaira, mais surtout qui trouvera un public (vous êtes fan des petites cuillères en émail, ok, mais est ce que vous êtes plus que 2 ou 3 à aimer ça – au point de devenir cliente d’un site de petites cuillères en émail). Et aussi un concept qui n’est pas déjà occupé par douze mille autres. A moins d’avoir un réel atout, une vraie différence avec les autres, ce serait vraiment dur de faire sa place sur un créneau déjà super saturé.

Savoir ce qu’on veut : s’occuper, gagner un petit salaire, ou fonder une entreprise qui car-tonne (et qui donc remplira aussi les deux premiers objectifs). C’est important car cela évite les déceptions ou les frustrations. Si vous avez la chance de ne pas être sous pression financièrement, vous pouvez vous offrir le luxe de lancer un business qui sera plus un hobby qu’un gagne-pain. Sinon, il faut s’armer de sérieux, car les échecs ne sont pas agréables (ni pour votre portefeuille, ni pour votre moral). L’essentiel c’est de savoir où on veut aller et d’assumer.

Faire un business plan : il y a plein de trames de business plan à télécharger sur le web. C’est bien bien relou, mais ultra nécessaire pour tester votre idée, et identifier vos besoins financiers, plan de lancement, etc.

Investir un peu de sous : immense mensonge « lancer un e-shop ça coute pas cher ». C’est faux. En tout cas si vous faites ça de façon pro afin de satisfaire vos clients (un beau site qui marche bien cela coute quelque chose, des belles photos cela coute quelque chose, une logistique bien rodée cela coute quelque chose etc). Donc si vous travaillez dans une entreprise aujourd’hui, je vous conseille de mettre quelques sous de côté pour avoir de quoi vous lancer sereinement

Believe in yourself because you are GREAT (croire en toi parce que t’es super génial) – conseil totalement américain, entendu mille fois dans mon passé corporatechezlesamerlocs mais qui m’a aidée (en plus de tout le reste) à lancer ma petite boutique, à la développer, et à dégommer mes doutes.

 

Advertisements
Article suivant
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Un grand merci pour ce partage, des conseils simples mais ultra efficaces ! Je partage !

    Répondre
  2. Sarah

     /  19 mars 2013

    Bravo ! Vous êtes mon modèle Alix 🙂
    Mais moi je cherche encore la bonne idée…
    Bonne continuation !!

    Répondre
  3. la Hola pour Alix ! Moi aussi, je te cite souvent en exemple ! Cela represente un travail enorme, tu es courageuse – et bien epaulee aussi. Sans oublier tes deux p’tits gars, ton autre job a plein temps ! Bravo Alix pour ce succes bien merite, et maintenant profites – le plus dur est derriere toi, non ? A bientot 😉

    Répondre
  4. 20 jours tout ronds par ici, en plein lancement. Ma plus grande surprise quand j’ai monté mon projet a été de constater tout le monde avait un avis sur ce que je devais faire et comment m’y prendre. Je me répète ton cinquième conseil en boucle du matin au soir pour pouvoir tout mener de front. Merci pour ces conseils là.

    Répondre
  5. @Ozalid in Zurich : merci ! si seulement le plus dur était derrière moi !!! mais c’est quand même tous les jours un challenge…et un boulot 😉

    Répondre
  6. Merci pour ces conseils ! C’est vrai que je rêve de temps en temps en me disant qu’ouvrir une boutique virtuelle me permettrait peut-être de gagner ma vie en faisant ce que j’aime… Mais je n’ose pas… Et avoir l’avis de quelqu’un qui s’est réellement lancé ça fait du bien pour garder les pieds sur terre !!!
    Je découvre à l’instant ton site de vente et ton blog, et je dois dire que je suis sous le charme de tes lampions ! C’est exactement le genre de chose que j’aimerais accrocher dans la chambre de mes enfants (bon ok, j’en ai pas encore… mais je pense déjà à ce que j’aimerais dans le chambre… hum hum… C’est grave docteur ?) Mais avec les photos que j’ai vu sur le blog, je vais sérieusement penser à en mettre dans mon salon… il va juste falloir que je décide clairement quelle couleur y mettre (pour le moment tout est en nuances de gris) En tout cas vu les jolis lampions et leur prix rikiki, je vais très certainement passer une commande chez toi prochainement (et j’en parlerai sur mon blog !! 🙂 )
    Alors à bientôt !!

    Répondre
  7. PS : J’ai également mis quelques photos de ton site sur ma page Pinterest 😉

    Répondre
  8. Merci pour ce message qui fait du bien à mon petit cœur meurtri de créatrice d’entreprise !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s